Historique de la CONFECTION ALLAIN :

De fil en aiguille

300px-confection-allain-atelier-couture-confection-vetement-luxeEn 1972, suite à son veuvage qui la laisse seule avec deux enfants en bas âge, Françoise ALLAIN se lance comme couturière à domicile et installe son atelier de couture dans le sous-sol de sa maison.
En 1976, elle construit son atelier de 250m² à

SAINT PIERRE DE PLESGUEN,

en Bretagne, près de l'axe SAINT MALO - RENNES. Plus tard, elle démarchera des sociétés parisiennes et régionales de prêt-à-porter féminin et confectionnera aussi des costumes d’hommes en sous traitance.(passant de la confection d'uniformes (la police nationale, RATP, SNCF), de cabans de mer pour les Ets BEAUDOIN et du prêt-à-porter féminin (Mme DeRance), Ets CHRETIEN, Ets DAVENEL...
.
En 1993, elle embauche sa nièce, Catherine COSTARD, en tant qu’agent de maîtrise, avec qui elle s’associera ensuite. Catherine COSTARD a fait ses classes dans les ateliers de couture des établissements CHRETIEN de DINAN (entreprise réputée de la région Dinanaise), elle assure la relève, « par de la technique » dit-elle, « et aussi parce que j’ai baignée dans cette ambiance depuis l’enfance ».
Après le départ à la retraite de sa tante, Catherine COSTARD, passionnée du "Made in France" reprend la direction de l’entreprise, en 1998. Spécialiste du « flou » (matières fluides, chemisiers, les robes du soir ou celles de cocktail, et les jupes), elle oriente son entreprise vers le luxe, secteur plus valorisant et plus compétitif que celui des moyennes gammes, écrasé par la concurrence étrangère. L’entreprise a noué de bonnes relations de confiance avec ses clients du grand ouest et aussi de Paris, qui travaillent, tous, pour la haute couture parisienne.
 
300px-allain-confection-atelier-machine a coudrePour y arriver, Il a fallu acquérir de nouveaux réflexes et viser le zéro défaut.

Son effectif d'une dizaine de salariés lui permet une réactivité importante. Son équipe qualifiée et polyvalente lui assure la réalisation de travaux de coutures du prototype à la grande série aussi bien pour les matières fluides (flou) que les vêtements structurés (strict) ou autres travaux de coutures. N'hésitez pas à nous contacter.

Malgré la conjoncture actuelle, le milieu du luxe continu sur sa lancée et Catherine COSTARD envisage de d’agrandir l'atelier de couture CONFECTION ALLAIN, et d’étoffer son équipe, grâce à la région Bretagne, la CCi de Rennes, et la chambre des métiers dans le souci de préserver ses entreprises locales, afin de lui permettre de prendre encore de nouvelles parts de marché, elle entreprend ce projet en 2014.

En 2017, arrivée dans les nouveaux locaux de 600m²,  CONFECTION ALLAIN est prêt à relever de nouveaux défis... et toujours à SAINT PIERRE DE PLESGUEN,

 

300px-cci-rennes-confection-allain                                                              300px-chambre-metiers-artisan-confection-allain

Informations supplémentaires